IL MESSAGERO POESIE JS,
un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."
tout simplement JS
De l'émotion, pas d'illusions.
Luciano Pavarotti
Luciano Pavarotti
Chanteur lyrique italien
Né à Modène le 12 October 1935
Décédé à Modène le 06 September 2007
« Vous n’avez pas besoin d’un cerveau pour écouter de la musique »
Luciano Pavarotti
Alors qu'il n'était encore qu'adolescent, Luciano Pavarotti part pour l'Irlande avec son père et remporte alors son premier concours de chant, concours qui fera naître en lui l'ambition de devenir ténor. A peine âgé de 26 ans, il remporte d'autres concours et chante bientôt 'La Traviata' sur la scène de Belgrade. Pendant les années suivantes, son ascension est étonnante : New York, Paris, Londres, Naples, Milan, Vienne, Buenos Aires mais aussi Zurich ou encore Sydney. A chaque représentation, sur les plus grandes scènes du monde, Pavarotti réunit des milliers de personnes - 500.000 à Central Park en juin 1993 - et interprète les plus grands rôles dans des opéras de renom : 'Aïda', 'Madame Butterfly', 'Tosca', 'Rigoletto', 'La Bohème'... Puis, accompagné de ses amis José Carreras et Placido Domingo, les Trois Ténors parcourent le monde et donnent à la musique classique un intérêt nouveau. Ainsi, en 1990, Luciano Pavarotti et l'air de la Coupe du monde passent cinq semaines au top des charts britanniques. C'est alors que le ténor annonce qu'il commence une tournée d'adieu en 2004. Malheureusement, il doit interrompre cette dernière en 2006, année où il est être opéré d'un cancer du pancréas. S'il exprime à l'époque son espoir de remonter sur scène début 2007 pour terminer sa tournée, il ne parvient pas à réaliser son voeu : la maladie le rattrape et le 'plus grand ténor du monde' s'éteint en 2007, âgé de 71 ans, après plus de quarante ans de carrière.
Félicité par l'ONU
En 1999 et en 2001, le ténor a été remercié par les Nations unies pour ses actions en faveur de la paix dans le monde et pour les fonds qu'il a réunis pour l'agence des réfugiés.
Hippisme
Cavalier émérite, Luciano Pavarotti, a organisé un grand concours international d'équitation, le prix Pavarotti.
Roberto Alagna, en représentation à Marseille, rend hommage à Luciano Pavarotti
Chanteur lyrique français [+]
Né à Clichy-sous-Bois le 07 juin 1963
Né en banlieue parisienne de parents originaires de Sicile, Roberto Alagna étudie la musique à Paris.
- En 1988, il gagne le premier prix du concours Luciano Pavarotti à Philadelphie et fait ses débuts dans 'La Traviata' avec le Glyndebourne Touring Opera.
- Deux ans plus tard, il incarne Rodolfo dans 'La Bohème' de Puccini, un rôle qui le fait devenir très populaire. S'imposant véritablement dans l'art lyrique, il enchaîne les représentations et se produit au Coven Garden Opera et au Metropolitan Opera. Un autre rôle s'avère important pour la suite de sa carrière, celui de 'Roméo et Juliette', qu'il chante avec succès à Paris, Londres - où il reçoit le prestigieux Lawrence Olivier Award - et New York. Avec sa femme, la soprano roumaine Angela Gheorghiu, il interprète 'L'Elisir d'amore', 'La Bohème' et 'Werther'.
En 2001, le couple se reforme pour le film de Benoît Jacquot, 'Tosca'. En 2005, il rend un vibrant hommage à Luis Mariano en reprenant douze des airs les plus populaires du chanteur dans l'album 'Roberto Alagna chante Luis Mariano'. Cette même année, il chante 'La Marseillaise' devant la tribune d'honneur à l'occasion de la fête nationale française du 14 juillet. Ténor au talent accessible et majoritairement reconnu, Roberto Alagna apporte le chant lyrique jusqu'aux oreilles des plus novices.